LES THÉÂTRES D'OMBRES DE FRANCE

 

Les théâtres d’ombres de l’Asie, et tout particulièrement celui de Chine, ont toujours attiré et inspiré les artistes occidentaux. Nombre d’entre eux ont soit développé au cours du temps une forme de théâtre d’ombres qui leur était spécifique, soit repris ces outils que sont les marionnettes asiatiques pour créer leur propres spectacles. Nous nous limiterons  dans ce site à deux exemples français, l’un concerne  les ombres que Caran d’Ache a imaginées  à la fin du 19ème siècle pour le cabaret du Chat noir, l’autre sera le cas de la compagnie française Jeux de Vilains, qui de nos jours utilise des ombres du Sud Est asiatique pour réaliser ses spectacles. Cette tendance à utiliser des ombres asiatiques se retrouve d’ailleurs un peu partout en Occident, y compris au Canada et aux USA. Souvent le matériel utilisé est indonésien.

Le mode de fonctionnement du théâtre de Caran d’Ache est bien distinct de celui des théâtres asiatiques car il avait conçu des pièces non pas en cuir mais en zinc. Il s’agissait de panneaux complets pouvant regrouper de nombreux personnages et leur environnement (objets, chevaux, etc.). Les pièces du théâtre imaginées par cet artiste servaient en fait à représenter l’épopée napoléonienne et le spectacle se donnait au cabaret du Chat noir. La première représentation eu lieu le  27 décembre 1886 et elle rencontra un grand succès. Récemment le jeux complet des pièces en zinc de ce théâtre fut restauré en présenté aux invalides avec des vidéos de démonstration à la clef.

En ce qui concerne la compagnie Jeux de Vilains, nous avons vu leurs vidéos en page d’accueil et dans les chapitres consacrés aux épopées du Ramayana et du Mahabharata...

 

Le Ramayana vu par la compagnie Jeux de Vilains, reportage de FR3

 

 Deux photos issues des spectacles de la compagnie Jeux de Vilains

 

 

 

Pour la suite veuillez sélectionner un pays:

Cambodge   Chine   Inde   Indonésie   Malaisie   Thaïlande   Turquie

Ou une île indonésienne: Bali ou Java

Ou une épopée indienne: Mahabharata ou Ramayana

Ou revenir à l'Accueil: Accueil

 


 

 

Vous pouvez laisser un commentaire ci dessous, il sera affiché après validation par le modérateur

Add comment


Security code
Refresh